Hommage à Andrew Garrett

Andrew GARRETT

Ces très belles illustrations de poissons par le naturaliste Andrew Garrett proviennent de « Fishe der Sudsee » publié entre 1873 et 1910.

Garrett a vécu sur l’île de Huahine avec sa femme Otari de 1870 à sa mort en 1887. Sa tombe se situe à environ 250 mètres du quai de Fare à Huahine.

Né en 1823 sur la côte est des États-Unis, il quitte son domicile à l’âge de 16 ans et voyage de façon intensive en tant que matelot sur des bateaux baleiniers. Il développe une passion pour la malacologie (l’étude des coquillages) et en 1853 il s’installe à Hawaii afin de développer sa collection.

A Hawaii, il apprend le latin, autodidacte, il apprend à dessiner et à peindre, puis il deviendra reconnu grâce à ses recherches et son talent artistique. Son travail est plébiscité par la communauté scientifique et il est élu membre de l’académie des sciences de Californie en 1856. Débute alors une intense période de voyages à travers le pacifique ou il travaille en collaboration avec des chercheurs, des musées et institutions dans le monde entier. Il publiera 21 articles scientifiques.

A sa mort, sa collection de 22000 coquillages (l’une des plus complètes de l’époque) et sa bibliothèque sont acquises par le musée Bishop et font maintenant partie de la collection Malacologie et des archives du musée.

 

Voici une sélection des publications de Andrew GARRETT :

1872                     « Descriptions of new species of land and fresh-water shells ». American Journal of Conchology.

1873-1910          Fishe der Sundsee, L. Friederichsen&Co., Hamburg.

1884                     « The terrestrial Mollusca inhabiting the Society Islands », Journal of the Academy of Natural Sciences of Philadelphia.

1887                     « The terrestrial Mollusca inhabiting the Samoa or Navigator Island », Proceedings of the Academy of Natural Sciences of Philadelphia.

 

A ne pas louper sur Huahine!!

 

Huahine Lagoon

– Location de vélos, kayaks
– Location de bateau moteur pour découvrir par le lagon le pourtour sauvage et luxuriant de notre île
– Un paddle board pour vous évader sur l’eau
– Une sortie avec un guide sur une pirogue à voile!!!

 

Ballade en montagne

Ballade en montagne (vue panoramique), découverte de la végétation existante, découverte des sites archéologique( Marae) de la Culture Maohi avec un Guide breveté, Terii TETUMU .Ce sera une des expériences inoubliables de vos vacances .

Site Association guides de randonnées :
www.raromatairandonnee.blog.com
Randonnées équestres: www.la-petiteferme.com

 

La plongée en Polynésie, tous savoir: www.tahiti.plongee.org

Site de la fédération française de plongée sous-marine : www.ffessm.com

 

Galerie vidéo

Si vous faites de belles vidéos avec nous et que vous souhaitez les partager, n’hésitez pas à nous le faire savoir.